Si vous avez 16 ans et plus et que vous avez une prescription médicale, vous pouvez désormais recevoir vos vaccins ou rappels de vaccins dans la Pharmacie du Port à Nice sur présentation d'une ordonnance médicale.
Les professionnels de santé étaient déjà habilités à administrer les vaccins contre la grippe saisonnière et la Covid-19.
Depuis le 7 novembre 2022, ils sont autorisés à administrer 14 autres vaccins ainsi que leurs rappels :
L'objectif de cette nouvelle mesure, validée par la Convention nationale des pharmaciens titulaires d'officine, est de faciliter l'accès aux vaccins et d'améliorer la couverture vaccinale des personnes de 16 ans et plus, selon le calendrier vaccinal en vigueur.
Elle vise également à désengorger les cabinets médicaux.
Vous pouvez vous rendre directement, SANS RDV, à la Pharmacie du Port à Nice ou prendre rendez-vous sur le site internet. Vous devrez vous munir de l'ordonnance vous prescrivant le vaccin.
Attention : La vaccination sur les enfants de moins de 16 ans ou sur des personnes immunodéprimées ne peut pas être effectuée en pharmacie.
Se faire vacciner en pharmacie coûte 7,50 € en métropole et 7,88 € en DROM.
L'achat du produit est pris en charge pas l'Assurance maladie à hauteur de 65 % pour les vaccins obligatoires, le reste pouvant être pris en charge par une complémentaire santé.
Parmi eux, certains vaccins peuvent être pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie :
L'injection du vaccin est prise en charge par l'Assurance Maladie à 70 % si c'est le pharmacien qui vaccine contre la grippe saisonnière les personnes éligibles, le reste à charge pouvant être pris en charge par certaines complémentaires santé.
La vaccination contre le Covid-19 concerne toutes les personnes âgées de 5 ans et plus.
À la suite de l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS) du 13 juillet 2022, une 2ème dose de rappel est recommandée :
- Pour les personnes de plus de 60 ans, pour les femmes enceintes, pour les adultes à risque de forme grave et leur entourage : dès 6 mois après le dernier rappel.
- Pour les personnes de plus de 80 ans, les résidents en EHPAD et USLD et les personnes immunodéprimées : dès 3 mois après le dernier rappel ou la dernière infection.
L’injection de cette deuxième dose de rappel doit permettre de renforcer leur protection contre les formes graves de la maladie et les décès, dans le contexte actuel de forte circulation du virus.
Ce deuxième rappel pourra être effectué soit en centre de vaccination, soit auprès d’un professionnel de santé de ville habilité à prescrire et à administrer le vaccin, dans une officine, un cabinet ou à domicile.
En cas d’infection entre le 1er rappel et la date programmée du 2ème rappel, il est recommandé de faire une 2ème dose de rappel, 3 mois après l’infection.
Chaque année, le calendrier des vaccinations, publié par le ministère chargé de la santé, après avis de la Haute Autorité de santé (HAS), fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France, en fonction de leur âge.
Le calendrier des vaccinations existe en version complète et en version simplifiée. Vous pouvez consulter :
- Calendrier simplifié des vaccinations 2022 (PDF).
- le site Vaccination info service, site de référence pour toutes les questions relatives aux vaccins
>VOUS POUVEZ VENIR RÉALISER VOTRE TEST SANS RDV
À LA PHARMACIE DU PORT À NICE
Le test antigénique permet de détecter les antigènes que produit le virus SARS-CoV-2. Il cherche à déterminer si la personne est infectée au moment du test. Ce test est destiné à une simple orientation diagnostique et ne remplace pas un diagnostic établi à partir d'un test RT-PCR permettant de déterminer la présence du génome du SARS-CoV-2.
Comme le test RT-PCR, il consiste en un prélèvement par voie nasale avec un écouvillon.
Avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, ces tests permettent la mise en œuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing.
Depuis le 15 octobre 2021, les tests restent pris en charge par l’Assurance Maladie sur justificatif dans les conditions suivantes :
Dans tous les cas pour les personnes :
- justifiant d’un schéma vaccinal complet, d’un certificat de rétablissement de moins de 6 mois ou d’une contre-indication à la vaccination. Ces pièces et certificats peuvent être présentés sous format numérique ou papier ;
- mineures, sur présentation d’une pièce d’identité.
En dehors des personnes répondant à ces conditions, uniquement dans les cas suivants :
- personnes identifiées comme cas contact à risque :personnes participant à un dépistage organisé par l’ARS ;
- personnes présentant une prescription médicale : pour une personne symptomatique, cette prescription n'est valable que 48 heures
- pour une personne devant se faire tester avant de recevoir des soins en établissement de santé :personnes concernées par des campagnes de dépistage collectif (ex : campagnes organisées par les agences régionales de santé (ARS) ou au sein des établissements de l’Éducation nationale)
- personnes de retour d'un pays en liste rouge et devant réaliser un test de sortie de quarantaine, sur présentation de l'arrêté de quarantaine
- personnes devant réaliser un test RT-PCR confirmant un autotest réalisé sous supervision positif de moins de 48 heures sur présentation du résultat de l’autotest
En cas de résultat négatif, il est important de continuer à observer rigoureusement les gestes barrières.
Si vous avez passé le test car vous êtes cas contact, retrouvez toutes les mesures sanitaires pour les personnes contact sur la page "Que se passe-t-il quand on a été en contact avec une personne malade de la Covid-19 ?"
En cas de résultat positif, le laboratoire vous informe de ce résultat. Vous devez confirmer le résultat par un test RT-PCR. L'isolement est recommandé pour casser les chaînes de transmission. Retrouvez toutes les mesures sanitaires pour les personnes positives sur la page «Quelle est la conduite à tenir en cas de résultat positif au test de dépistage de la Covid-19 ?»